Portrait du collectif d’artistes AAIO

Crédit photo : Gabriel Malgouyard et Romain Barthélémy

Collectif AAIO

Artiste

Le collectif AAIO, fondé en 2017, regroupe des artistes, musiciens et codeurs autour de la création sonore numérique.

Romain Barthélémy est un compositeur et designer sonore vivant à Paris. Il travaille dans le domaine industriel et la scénographie sonore (Laps, Ircam, etc.), et poursuit en parallèle une recherche personnelle sur le paysage sonore, qui prend la forme de pièces électroacoustiques, d’installations sonores et de partitions de bruits (Horizome, Ateliers Médicis, Machines utopiques…). Son travail au sein du collectif s’axe principalement autour de la mise en scène des ordinaires sonores, qu’il écoute à la fois comme signes et comme matériaux de composition.

Gabriel Malgouyard est artisan audio, travaillant principalement dans le domaine du jeu vidéo. Formé à l’IRCAM en tant qu'ingénieur en traitement du signal, il travaille depuis 2011 dans divers studios de jeux vidéo britanniques et français (Arkane Studios, Dovetail Games, Audiogaming). Il intègre en 2018 le collectif, où il réalise des outils dérivés des technologies vidéoludiques et dédiés à l’art sonore numérique.

Pour le Grand Paris Express, les artistes du collectif AAIO créent une œuvre numérique dans le cadre de l’appel à projets « Numéri-Scope ».