Portrait de Samuel Lepoil

Crédit photo : Samuel Lepoil

Samuel Lepoil

Artiste

Samuel Lepoil est un jeune directeur créatif spécialisé dans les médias immersifs. Après une prépa littéraire à Henri IV, il étudie le scénario interactif à la Sorbonne avant d’achever sa formation aux Gobelins dans la filière jeux vidéos. Après avoir monté une compagnie de théâtre pour jouer une pièce qu'il a écrite et mise en scène, Samuel se lance dans la réalité virtuelle dès le début de ce medium. Samuel réalise dès 2016 sa première fiction VR, Saving Tomas, soutenu par le CNCet acheté par France TV.

Il co-réalise ensuite le premier teaser 360° de l’Opéra de Paris. En 2018, il crée les interactions d'une expérience entre théâtre et réalité virtuelle nommé The Roaming qui fait sa première à la Mostra de Venise. Après avoir travaillé sur l'expérience immersive Playmobil, Samuel est aujourd'hui de l'auteur de différentes narrations immersives entre théâtre, cinéma et réalité virtuelle.

Pour son projet Numéri-Scope, Samuel Lepoil a travaillé avec Léon Denise. Ce dernier utilise les outils du jeux vidéo pour explorer et expérimenter de nouvelles manières de percevoir les réalités. Il rêve de filtres d'image et d'effets de distorsion dans un monde de pixels chantants et de polygones dansants. Son approche artistique est inspirée par l'expérimentation scientifique, la sérendipité et l'art de l'erreur