Public en vélo en espace public au départ Départ de la vélo parade dans le cadre du chantier partagé de l’ENSA-PB et de l’Ecole Camondo à Paris-Belleville

UN CHANTIER PARTAGÉ EN FORME DE « VÉLO PARADE »

Le 18 septembre 2021, un moment de partage musical et convivial s’est déroulé à Villiers-sur-Marnebaptisé « Vélo Parade », il a pour vocation de sensibiliser à une mobilité alternative, en projetant parallèlement les habitants dans leur futur parcours vers la gare. A l’invitation de la Société du Grand Paris et de la ville de Villiers-sur-Marne et en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Bellevilleet l’Ecole Camondo, l’événement s’est par ailleurs inscrit dans la continuité du Salon du Développement Durable, à la même date. Fondée sur l’esthétique du moulin à vent, la scénographie du projet fait référence au mouvement cinétique du tunnelier. Chantier partagé organisé dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, cette « Vélo Parade » a intégré un show BMX, une customisation de vélos, des fanfares, un DJ Set, des vélos smoothies et quelques surprises tout au long du parcours.

Un projet étudiant de scénographie dans l’espace public

Dans le cadre des Chantiers partagés, les étudiants du Mastère spécialisé Architecture et scénographies de l’ENSA-PB en partenariat avec l’Ecole Camondo ont travaillé sur un projet de scénographie dans l’espace public autour de la gare Bry - Villiers - Champigny de la ligne 15 Sud. Divisés en cinq groupes de quatre personnes, ils ont réfléchi à une proposition de projet pour le Chantier partagé lors de workshops organisés en janvier et février 2021. Par ailleurs, un jury artistique composé de la Société du Grand Paris, de la direction artistique du Grand Paris Express et de l’équipe pédagogique du Mastère, s’est ensuite tenu en mars 2021 et a permis de désigner le projet de Chantier partagé à réaliser par les étudiants.