Installation sonore avec des matériaux de récupération avec du public autour dans le cadre du chantier partagé « Ateliers sonores » du collectif Si Architectes à Bagneux en 2018

Des ateliers sonores avec les sons du chantier

Tous les mercredis du printemps 2018, Si Architectesa donné rendez-vous aux habitants du quartier situé aux abords de la gare de Bagneux, afin qu’ils participent à une série d’ateliers gratuits et ouverts à tous. A partir de matériaux récupérés sur le chantier et avec l’aide du musicien percussionniste brésilien Mao Sarfatis, les participants ont réalisé des instruments acoustiques.

La samba du chantier

Lors du festival Copaca’Bagneux organisé par la ville, ils ont activé collectivement la sculpture réalisée aux abords du chantier et découvert des séquences musicales conçues avec les bruits de ce même chantier. Conçu à partir d’un camion de chantier et d’un programme d’ateliers participatifs, le projet de Si Architectes s’appuie sur un dispositif mobile. Dans une référence explicite aux chars de carnaval brésilien et à leurs parades, il transfigure les sons du chantier.