Portrait de Charlotte Laubard

Crédit photo : Charlotte Laubard

Charlotte Laubard

Direction artistique et commissaires associés

Charlotte Laubard est commissaire invitée par la direction artistique du Grand Paris Express sur la gare de Chelles de l’architecte Pierre Schall.

Historienne de l’art et commissaire d’expositions franco-suisse, Charlotte Laubard enseigne à la HEAD—Genève depuis 2013 et en dirige le Département d’Arts visuels depuis deux ans. Auparavant, elle a travaillé dans différentes institutions dédiées à la création artistique contemporaine dont le CAPC musée d’art contemporain à Bordeaux dont elle a été directrice de 2006 à 2013. Récemment, elle a assumé la direction artistique de l’édition 2017 de Nuit Blanche à Paris intitulée « Faire œuvre commune », ainsi que le commissariat du Pavillon Suisse à la Biennale de Venise en 2019 avec l’exposition « Moving Backwards : Pauline Boudry / Renate Lorenz ».

Parallèlement à son activité d’enseignement à Genève, elle est la co-fondatrice et médiatrice pour la Suisse du programme des Nouveaux Commanditaires qui a pour ambition de transformer les modalités de commande artistique dans le domaine public.