Crédit photo : The eye of photography

Claude Iverné

Artiste

Né en 1963, Claude Iverné vit et travaille en France et au Soudan. Formé à la photographie auprès des grands noms de la mode, il travaille avec Pierre Cardin, puis les studios Pin-Up : Roversi, Snowdon, Olivar, Watson, etc… La presse remarque ses portraits, et lui commande des reportages. Il fréquente le séminaire de Jean-François Chevrier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Depuis 1999 et son premier voyage au Soudan, Iverné s’interroge sur les notions de territoire, d’identités et des codes et leurs standards de représentations associés. En 2003, pour répondre à ses questions, il fonde Elnour (la lumière "نور", en arabe), bureau de recherches et de documentation où cohabitent ­­photographes, artistes, scientifiques et écrivains. Sa connaissance du pays et sa pratique de la langue l’amène à contribuer à de nombreuses conférences et interventions publiques. Il consacre de nombreuses séries documentaires à ce territoire et intègre ainsi les collections publiques du musée du Quai-Branly.

Il expose aux Rencontres internationales d’Arles (projection Fnac, 2002), aux Nations-Unies, Khartoum 2002, à la Maison des métallos, 2003 et 2013, à la galerie Clémentine de le Ferronnière, 2011, à la galerie 123, Londres 2004, au Centre culturel français, Khartoum 2004, au musée Royal de Mariemont, Belgique, 2007, à Visa pour l’image, Perpignan, (projection 2007), au centre culturel d’Égypte, Paris, 2010. Il remporte le prix 3P, 2004 et le Prix HCB, 2015. Il est commissaire de l’exposition Soudan aux Rencontres internationales de Bamako, 2005.

Il a contribué à l’entrée de photographes soudanais dans des collections publiques internationales.

http://www.elnour.net/

Voir plus d’articles sur l’artiste