L'ART DU GRAND PARIS

Aller au contenu principal

LA CULTURE AU COEUR DU GRAND PARIS EXPRESS

Plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe, le Grand Paris Express donne naissance à quatre nouvelles lignes de métro automatique sur 200 kilomètres et 68 gares confiées aux meilleurs architectes contemporains d’ici 2030. Porté par la Société des grands projets (SGP), établissement public créé en 2010 par l’État.

Le Grand Paris Express constitue aujourd’hui le plus grand chantier du siècle. Pour renforcer son rôle urbain, social et environnemental, il porte la culture et la création en son cœur. L'art du Grand Paris englobe une collection d'œuvres d'art, d'illustrations au sein des gares du Grand Paris Express et une programmation d’actions culturelles avec les grands parisiens autour du tracé du nouveau métro. Il connecte les territoires, les collectivités, les habitants, les artistes et les acteurs locaux dans le but de développer ensemble des imaginaires communs autour de l’arrivée du métro.

LES OEUVRES EN TANDEM ARTISTE & ARCHITECTE

Le Grand Paris Express c’est aussi une grande commande artistique pour le XXIe siècle : plus de 500 œuvres à l'horizon 2030.

Des artistes mondialement reconnus — Sophie Calle, JR, Daniel Buren, Tatiana Trouvé, etc. — côtoient ainsi une nouvelle génération d’artistes — Noémie Goudal, Duy Anh Nhan Duc, etc. — avec des projets se déclinant sur l’ensemble du spectre des formes contemporaines – sculptures, œuvres lumineuses, fresques murales, œuvres numériques… Pour chacune des gares du nouveau métro, un artiste et un architecte œuvre en tandem. Cette démarche inédite implique un dialogue étroit entre architecture et arts de toutes disciplines, à toutes les étapes de conception des gares afin de permettre la création d’œuvres véritablement intégrées.

LES ILLUSTRATIONS

La commande « Illustrer le Grand Paris » consiste en la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express. Ce programme vise à représenter les territoires desservis par le nouveau réseau, en créant un lien entre le monde souterrain du métro et la ville en surface. Ces illustrations, d’une surface de près de 50 m² réparties en plusieurs modules, seront visibles depuis l’intérieur des trains, ainsi que sur les quais : elles constitueront des « fenêtres sur la ville ». Cette commande vient compléter la signalétique et les mobiliers conçus pour les gares par les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, en y apportant une dimension sensible, artistique et urbaine.

Cette commande d’illustrations pérennes fait appel à des artistes et auteurs professionnels issus des domaines de l’illustration, de la bande dessinée, du graphisme ou de l’animation. Un jury d’experts a accompagné la Société des grands projets dans la sélection des 30 artistes, en lien avec les maires de chaque ville. Des artistes reconnus (Enki Bilal, Rutu Modan, François Schuiten, Geneviève Gauckler et etc.) côtoieront ainsi une nouvelle génération (Roxane Lumeret, Philippine Joyeux, Camille Lavaud, etc.)

Découvrez les révélations

PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Pour expérimenter et anticiper l'arrivée du métro, une programmation d’actions artistiques et culturelles a été développée autour des chantiers du Grand Paris Express. Des projets de résidence artistique ont été mis en place au sein des villes traversées par le Grand Paris Express. Ces résidences visent à impliquer des artistes, des acteurs locaux et des habitants dans des projets artistiques ou culturels préfigurant l'arrivée du métro sur les territoires du Grand Paris.

Ce programme est également enrichi par l'appel à projets "Partage ton Grand Paris" #1, #2, #3, mené en collaboration avec la Métropole du Grand Paris. Chaque année depuis 2020, l’appel à projets soutient des propositions d'artistes d'Île-de-France intégrant, dans leurs projets artistiques et culturels vivants et participatifs, les enjeux de la transition écologique tout en se déployant le long du tracé du Grand Paris Express sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Pour inventer des trajectoires à engager ensemble vers des futurs possibles, souhaitables et voyageurs !
Cette programmation artistique et culturelle offre également aux futurs voyageurs la possibilité de découvrir le territoire à travers des balades urbaines. Par ailleurs, des expositions, des cycles de conférences ou de projections contribuent à porter le récit des transformations en cours et à nourrir les imaginaires autour du Grand Paris.

Parallèlement, l'organisation de grands événements artistiques et populaires sur les sites de construction offre la possibilité d'impliquer largement les habitants dans cette grande aventure, tout en célébrant le Grand Paris Express et ses moments clés. Ces événements comprennent des fêtes de chantiers baptisées KM (kilomètres parcourus par nos tunneliers) sur différents sites tels que le KM1 à Clamart ou le KM11 à Noisy-Champs. Ces grands évènements donnent aux habitants la possibilité de découvrir et s’approprier leur future gare.

Découvrez les fêtes de chantier

 

 

 

 

Par ailleurs, des expositions, cycles de conférences ou de projections Contribuent à porter le récit des transformations en cours et à nourrir les imaginaires autour du Grand Paris.

LES ACTEURS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Depuis le début du projet, plus de 120 partenaires, 40 architectes et 300 artistes ont été impliqués, dont 40% ont moins de 35 ans. Ils ont par ailleurs la particularité de représenter toutes les disciplines, des plasticiens aux photographes, des vidéastes aux architectes, en passant par exemple par les designers.

Découvrir tous les acteurs