LE DESIGN DU GRAND PARIS EXPRESS À LILLE CAPITALE DU DESIGN 2020

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du design, les designers Patrick Jouinet Ruedi Bauront participé à l’exposition « Designer(s) du design » conçue par le commissaire d’exposition Jean-Louis Frechin et présenté des éléments mobiliers et de la signalétique imaginés pour les gares du Grand Paris Express. Cette exposition donnait à voir le paysage, la diversité, les évolutions du design français, au travers des designers eux-mêmes et de leurs propres projets.

Un design répondant a la diversité des térritoires du grand paris

Designers du Grand Paris Express, Patrick Jouin et Ruedi Baur ont réaffirmé à Lille leur désir de s’adapter à un contexte et à des besoins locaux, de rendre les informations et les usages accessibles au plus grand nombre. Dans la lignée de l’idée de « gare sensible » proposée par l’architecte Jacques Ferrier, ils développent un vocabulaire visuel et formel commun, mettant en avant l’expérience physique des voyageurs. En réponse aux nouvelles pratiques de mobilité, ils conçoivent ainsi un mobilier et une signalétique qui respectent aussi bien la pluralité des corps et des usages que les temps d’attente et de pause, mais aussi les temps d’action et d’échanges.

Il faut arriver à faire que tout type de personne, quelle que soit la condition dans laquelle on se trouve, puisse utiliser ce lieu. On a travaillé sur ce concept de parcours de bienveillance : un parcours où plus d’explications sont données, où on met un peu plus de temps mais où on est plus protégé.

Ruedi Baur - Designer graphique

On découvre un nouveau système et on invente tous les objets qui vont rentrer dans ces espaces et qui vont aider le voyageur.

Patrick Jouin -Designer industriel, designer d'objet