Performance d’acrobates lors du KM1 à Fort-d’Issy-Vanves-Clamart-Malakoff, avec le public et les acrobates en gilet jaune de chantier, de jour, devant un café

KM 1 : LA PREMIÈRE FÊTE DE CHANTIER DU GRAND PARIS EXPRESS À FORT D’ISSY – VANVES – CLAMART

Le 4 juin 2016, une journée inaugurale intitulée « KM1 » (pour « Kilomètre 1 ») a lieu sur le chantier de la future gare de la ligne 15, Fort d’Issy- Vanves-Clamart. Cette journée marque à la fois le lancement des travaux et de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express.

LANCEMENT DES TRAVAUX DU GRAND PARIS EXPRESS, ET DE SA PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Cette première « fête de chantier », s’articule autour d’une programmation artistique, festive et ambitieuse, réunissant plus de 7500 participants. Plus d’une soixantaine d’artistes et de créateurs ont travaillé avec les acteurs et les habitants des territoires pour faire de ce lancement un temps fort et inédit : au programme, des performances, par les chorégraphes Olivier Dubois et Dominique Boivin avec la chanteuse Camélia Jordana, des temps d’échanges, avec la table ronde réunissant l’artiste Thierry Boutonnier et le collectif COAL, ou encore des installations, comme le Gyrotope de Pablo Valbuena.

La journée est également ponctuée de performances culinaires, et d’un repas de chantier concocté par le chef Thierry Marx, de parades, d’expérimentations musicales et numériques autour de l’univers du nouveau métro pour finalement se terminer par un grand bal populaire et un DJ set par Emile Omar.

En parallèle du chantier, six parcours insolites, balades cinématographiques, visites déguidé, balade-lecture par l’écrivaine Olivia Rosenthal et autres récits de gare aux abords du chantier proposent aux habitants de découvrir les villes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves sous un angle inédit.