Bagneux - Œuvre Tandem par Tatiana Trouvé

Gare Bagneux - Tatiana Trouvé & Marc Barani

Un paysage fossile

S’inspirant d’une structure « troglodyte », l’architecture de la gare de Bagneux évoque le creusement dans la masse rocheuse à travers une texture murale en béton reprenant les traces d’extraction de la roche. Dans l’œuvre de Tatiana Trouvé, on retrouve l’idée de puits, de caverne, où la lumière du jour s’estompe progressivement à mesure que l’on arrive aux quais.

L’artiste crée une immense fresque-paysage minérale qui se serait fossilisée lors de la construction de la gare. Des sculptures en bronze et plâtre, des vitrines et gravures, s’entremêlent aux marbres créant un jeu de matières. Sur les parois du -2, quatre panneaux de marbre, tels des bas-reliefs, se dressent. Les dessins de l’artiste s’inscrivent dans les veinures de la roche et les incrustations de bronze.

Matériaux : Plaquages de marbre, bronze, plâtre, verre trempé, aluminium, acier galvanisé et asphalte poncé
Dimensions : Au niveau -4 : 23 m de long pour 2 m de largeur. Hauteur comprise entre 2,5 m et 3,75 m.
Au niveau -2, 4 tableaux bas-reliefs entre 3 à 6 m de long, 1,5 m de haut
 

► Découvrez les autres Tandems "Artistes & Architectes" et l'ensemble de la collection avec l'expérience immersive de l'Œil du Tunnel


Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express. 

Dans l’environnement on sera cerné de béton texturé, avec une présence très forte de la matière pour évoquer une grotte.

Marc Barani Architecte