La Courneuve Six-Routes, Œuvre tandem par Duy Anh Nhan Duc

Gare La Courneuve Six-Routes - Duy Anh Nhan Duc & Chartier&Dalix

Empreinte : des hommes et des plantes

Essentiellement en brique, forte d’une voute immense et d’une façade recouverte de végétaux, la gare de La Courneuve rend hommage au passé ouvrier de la commune +et fait écho au parc George-Valbon, un des plus grands espaces verts d’Ile-de-France, situé à proximité.
C’est dans cette optique que l’artiste Duy Anh Nhan Duc est intervenu en puisant, selon ses mots, « dans la richesse de la population et de la végétation ». Baptisée Empreinte, son œuvre se déploie en trois temps et évoquent notre lien à la nature.

Pour accompagner la descente des usagers jusqu’aux quais, Duy Anh Nhan Duc évoque le contact avec le souterrain et les racines qui l’irriguent. Naît ainsi l’idée de faire courir des racines dans la gare inspirées des lignes de la main des habitants de la Courneuve. Un système racinaire formé par l’union de plusieurs centaines de mains qui « symbolise la mixité générationnelle et culturelle de cette commune ». Sur les murs de la mezzanine, des panneaux
en verre retiendront des compositions aériennes de végétaux collectés par l’artiste au parc George Valbon « pour donner à voir le rythme des saisons et le cycle de vie de la graine au fruit ». Tandis que sur les quais les végétaux et les lignes de main ne formeront qu’un par l’union de leurs empreintes laissées dans les briques des quais.

Titre : Empreinte
Matériaux : Fresque sur plafond, inclusions végétales dans parois vitrées et empreintes dans briques.
Dimensions : Plafond d’environ 450 m2, parois vitrées de 4,5 m de hauteur sur 26 m de linéaires au total, quai 4000 briques.
 

► Découvrez les autres Tandems "Artistes & Architectes" et l'ensemble de la collection avec l'expérience immersive de l'Œil du Tunnel


AVEC LE SOUTIEN DU FONDS DE DOTATION DU GRAND PARIS EXPRESS. 

Une œuvre prend vie quand elle interagit avec le public. Quand on fait une sculpture, on impose sa présence.
Moi, je voulais d’abord créer un lien.

Duy Anh Nhan Duc Artiste