Public en gilet jaune de chantier autour de l’œuvre « Gyrotope » de l’artiste Pablo Valbuena présentée lors du KM4 au Bourget

Gyrotope : une oeuvre d'art nomade

Commandée en 2016 par la Société du Grand Paris à l’artiste Pablo Valbuena, l’œuvre « Gyrotope » a été présentée pour la première fois lors du lancement du premier chantier du Grand Paris Express, puis à l’occasion de Nuit Blanche Bruxelles devant le Parlement européen, et, enfin, à Saint-Denis et à Saint-Ouen lors d’une fête de chantier en 2018. Dans le cadre de la Nuit Blanche métropolitaine 2021, l’œuvre « Gyrotope » a été présentée par Pablo Valbuena au Bois de Vincennes invitant le public à vivre une expérience sur la perception du mouvement.

Une oeuvre d'art nomade qui se déploie dans le Grand Paris

Sculpture qui se déploie avec le temps, Gyrotope représente un large cercle constitué de colonnes et joue d’effets intangibles et éphémères, à l’instar de la lumière et du son. L’œuvre de Pablo Valbuena transpose dans l’espace le principe même du film, avec une succession de plans qui forment une séquence unique. Tout en maintenant les liens physiques et tangibles du corps à son environnement, elle transporte les spectateurs dans un espace-temps virtuel.

Gyrotope fonctionne à la manière d'un périmètre que l'on pourrait traverser.

Pablo Valbuena 
Oeuvre nomade « Gyrotope » de l’artiste Pablo Valbuena présentée lors du KM1 | ⒸPablo Valbuena