Portrait de José-Manuel Gonçalvès

Crédit photo : Jean-François Spricigo

José-Manuel Gonçalvès

Direction artistique et commissaires associés

Pour mettre en œuvre cette politique artistique et culturelle, la Société du Grand Paris a désigné une équipe de direction artistique emmenée par José-Manuel Gonçalvès.

Le mandat de la direction artistique est : de raconter ce grand projet de transport, d'en révéler la trace et le tracé, de préparer à l'arrivée du Grand Paris Express le temps des chantiers et de créer une grande collection qui animera le réseau.

José-Manuel Gonçalvès est nommé directeur de l'établissement artistique et culturel le CENTQUATRE en 2010, après avoir dirigé la Ferme du Buisson à Noisiel de 1998 à 2010. Directeur artistique du festival européen Temps d'images, il s'est également vu confier la direction artistique des éditions 2014 et 2015 de la Nuit Blanche de Paris.

José-Manuel Gonçalvès assure la direction artistique et culturelle accompagné de Manifesto, mandataire (présidé par Hervé Digne et dirigé par Laure Confavreux-Colliex) pour ses compétences administratives et juridiques, de développement de ressources et de programmation, du CENTQUATRE-PARIS représenté par Julie Sanerot et Martin Colomer pour la production de grands évènements, des arts vivants et la mise en œuvre des projets d'innovation, et de l'agence Eva Albarran & Co (dirigée par Eva Albarran) pour la production des projets d'arts visuels, notamment des œuvres pérennes dans les gares et des œuvres nomades.