La plus grande table du monde en Seine-Saint-Denis

Lauréat de l’appel à projets Partage ton Grand Paris #2, La plus grande table du monde est un projet conçu par l’artiste Yvan Loiseau pour célébrer la convivialité et l’action collective.

Autour de « La plus grande table du monde » sont invités tous les habitant.e.s de Saint-Ouen, Saint-Denis et d'ailleurs pour une journée festive et gourmande. La table reliera la mairie de Saint-Ouen à la basilique de Saint-Denis, sur 3.3 kilomètres constitué d’environ 1833 tables de 1.80 de long, 10 000 personnes pourront venir y partager un repas.

L’objectif est d’entrer dans le Guinness Book avec le record de la table la plus longue (record établi à 3,187 km à ce jour, en Egypte).

Cette table géante, pensée à la fois comme un lieu d’échange et de représentation, invitera des compagnies, de danse, de cirque ou de théâtre de rue, pour scander le repas avec des performances.

Chacun peut venir avec sa spécialité culinaire !

Acteurs artistiques et culturels invités :
- L’académie Fratellini
- L’espace 1789 
- Mains d’œuvres
- Le 6b 
- Philippe Découflé, danseur et chorégraphe 
- Hoc Momento
- Périféerie 2028 
- USMA (Union Sportive de la Médina d'Alger

- Association Jeunnesse et Sport du Monde 

Ce geste fort associe la culture de la table aux cultures qui sont présentes en Seine-Saint-Denis.

 

Lancé en novembre 2021 par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le réseau TRAM, l’appel à projets Partage ton Grand Paris a pour ambition le déploiement d’une programmation.

La plus grande table du monde entre Saint-Ouen et Saint-Denis

  • Le 18 septembre
    De 11h30 à 17h

    Banquet partagé

    Le 18 septembre, une tablée de 3,3km reliant la basilique de Saint-Denis et la mairie de Saint-Ouen préfigurera le tracé du nouveau métro.

    Evènement Gratuit

    En savoir plus