Pavillon Grand Paris Express BAP 2022

Le Grand Paris Express s'expose à la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France

A l’occasion de la 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île de France qui se tiendra à Versailles du 14 mai au 13 juillet 2022, la Société du Grand Paris et Dominique Perrault présentent une exposition immersive consacrée au nouveau métro et à son ambition urbaine, architecturale et environnementale.

Le Pavillon Grand Paris Express à l'Espace Richaud

Le Pavillon Grand Paris Express s'installe à l’Espace Richaud pour partager avec le public les coulisses de la construction du plus grand projet urbain d’Europe. Dans l’enceinte de l'ancien hôpital royal sont présentées des cartographies historiques du Grand Paris, du réseau ferré francilien et des quartiers des 68 futures gares ainsi qu’une sélection de maquettes des projets architecturaux. Les visiteurs peuvent découvrir un film immersif les faisant voyager à travers cette aventure urbaine : l’histoire du métro de Paris, les chantiers, les tunnels, les nouvelles gares et les trains défileront à 360 degrés.

Une biennale sur le thème "Terre et villes"

Ce thème "Terre et Villes" est l'occasion de détailler les opportunités écologiques engendrées par le métro comme la valorisation des terres excavées lors du creusement des tunnels. L'arrivée du métro offre la possibilité d'articuler projet de transports et projet de ville, pour qu'autour des 68 gares du réseau, la ville puisse se réinventer de manière plus inclusive et plus durable. 

Informations pratiques

Accès libre et gratuit du mercredi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h. Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine à Versailles. Plus d'informations ICI

C’est un nouveau modèle de développement métropolitain qui se donne à voir, favorisant la construction d’une ville mixte qui puisse tisser de nouveaux liens avec les hommes et avec la nature.

Dominique Perrault
Pavillon Grand Paris Express | Ⓒ SGP