Le Secret de la pierre plate

Lauréat de l’appel à projets Partage ton Grand Paris #2, Le secret de la pierre plate explore le monde souterrain des terres du Grand Paris Express.

Aux abords de l’ouvrage Allende, du chantier de la ligne 18, sur la commune de Massy, sur les rives de la Bièvres en face du parc de Vilgénis, une pierre plate s’élève vers les nuages.
Cette roche mystérieuse est au cœur d’une enquête menée par Anaïs Tondeur avec l’aide de plus de deux cent soixante-dix élèves et des associations locales sur les traces de l’histoire longue des sols de la région.
Associant les arts plastiques aux arts de l’espace, l’histoire locale à la géologie, ce projet invite à participer au processus de transformation de la matière du monde.

L’association Massystoric et Geol’Essonne ont accompagné Anaïs Tondeur et ses mini enquêteurs dans leurs recherches historiques et scientifiques sur le secret de la pierre plate.
L’association Massy Photo Club a mis ses talents à profit afin d’immortaliser les ateliers d’Anaïs Tondeur

Venez découvrir la fameuse pierre plate le 29 juin et les hypothèses esquissées par les élèves sur son origine dans une mise en espace associant fiction et olfaction.
A 16h30 
Rendez-vous au 33 rue de Paris, 91370 Massy dans le petit sous-bois entre la voie de la vallée de la Bièvres et la Bièvres, face au Parc de Vilgénis

 

Retour aux sources

  • Le 29 juin 2022

    Installation In Situ

    A 16h30
    33 rue de Paris, 91370 Massy

Au coeur de l'enquête

  • Le 2 juillet 2022 10h

    Exposition

    Sur le processus d’enquête, de recherche et de création des élèves.
    Médiathèque Hélène Oudoux, 13 Allée Albert Thomas, 91370 Massy