Visuel illustrations

LES 30 PREMIERS ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS DES FUTURES GARES DU GRAND PARIS EXPRESS RÉVÉLÉS

La Société du Grand Paris a dévoilé le 24 janvier 2023 les trente premiers artistes lauréats de l’appel à candidatures lancé en mai 2021 dans le cadre du programme « Illustrer le Grand Paris », consistant en la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express. Cette commande vient compléter la signalétique et les mobiliers conçus pour les gares par les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, en y apportant une dimension sensible, artistique et urbaine.

 

Des « fenêtres sur la ville » dans chaque gare

Ce programme vise à illustrer les territoires desservis par le nouveau réseau. Les illustrations ont ainsi vocation à créer un lien entre le monde souterrain du métro et la ville en surface, elles constitueront de cette manière des « grandes fenêtres sur la ville » qu’elles desservent. Celles-ci, d’une surface de près de 50m² répartie en plusieurs modules, seront visibles depuis l’intérieur des trains ainsi que sur les quais. Chaque artiste a été sélectionné en lien avec le maire de la ville et a réalisé une résidence en immersion dans la ville qu'il illustre.

 

Cette commande se conjugue au programme « Tandems Artistes & Architectes » lancé en 2016 dans le cadre de la programmation artistique et culturelle de la Société du Grand Paris, visant à associer des artistes à la création des 68 nouvelles gares du Grand Paris Express. Elle contribuera à faire de ce réseau un grand parcours d’art accessible à tous.

Des domaines et disciplines variés, tels que l’illustration, la bande dessinée, le graphisme ou encore l’animation, sont représentés parmi cette première sélection, qui tient également compte des enjeux de diversité géographique, et de respect de la parité homme – femme. Des artistes reconnus, à l’instar de Enki Bilal, de Rutu Modan, de François Schuiten, ou encore de Geneviève Gauckler, côtoient une nouvelle génération comprenant par exemple Roxane Lumeret, Brecht Evens, ou Chloé Wary.

 

Les 30 premiers illustrateurs par gare

À l'horizon 2030, 70 illustrateurs seront amenés à intervenir sur l'ensemble du réseau du Grand Paris Express.

 

Un jury d'experts associés

En lien avec les maires de chaque ville pour assurer la sélection des artistes, ainsi que le suivi de leur travail tout au long du projet, la Société du Grand Paris est accompagnée par un jury d’experts composé de :

Ruedi BAUR, designer graphique pour le Grand Paris Express

José-Manuel GONÇALVÈS, directeur artistique pour le Grand Paris Express

Thierry GROENSTEEN, historien, théoricien de la BD, commissaire d’exposition pour le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, enseignant

Patrick JOUIN, designer pour le Grand Paris Express

Anne RICHARD, fondatrice et directrice de la revue HEY! modern art & pop culture, commissaire d’exposition

Sylvie VASSALLO, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

 

Calendrier
 
Automne 2022 – février 2023 Conception des esquisses et résidences de création
Printemps 2023 Validation des esquisses
Novembre 2023 – avril 2024 Présentation des premières illustrations – Exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
2024 à 2026 Inauguration des gares et des illustrations

 

Illustrer le Grand Paris c'est penser les voyages métropolitains comme une histoire.

Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Carte des illustrateurs
Ⓒ SGP