Les acteurs artistiques et culturels

Au sein du Grand Paris Express, de nombreux acteurs artistiques et culturels interviennent : depuis le début du projet, 300 artistes ont été impliqués dans la programmation artistique et culturelle. Ils ont par ailleurs la particularité de représenter toutes les disciplines, des plasticiens aux photographes, des vidéastes aux architectes, en passant par exemple par les designers.

Les artistes

( 109 personnes )

Les artistes sont au cœur du Grand Paris : qu’ils soient plasticiens ou illustrateurs, associés aux « tandems » ou aux « chantiers partagés », ils couvrent tous les champs de la création dans leur variété, des arts plastiques aux arts graphiques, du spectacle vivant à la musique, en passant par la photographie.

Les architectes

( 32 personnes )

Alors que chacune des 68 nouvelles gares du Grand Paris est conçue par une agence d’architecture différente, avec un principe affirmé de diversité, ce sont une trentaine d’agences d’architectures parmi les plus renommées et les plus créatives en France et à l’international qui ont été choisies pour réaliser des gares sensibles, originales et singulières. Le design intérieur des gares, confié à deux designers, a vocation à unifier le réseau.

La direction artistique et les commissaires associés

( 6 personnes )

A l’invitation de la direction artistique assurée par José-Manuel Gonçalvès, des personnalités issues du monde de l’art accompagnent un certain nombre de tandems : parmi elles, Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Alexia FabreAnnabelle Ténèze, directrice des Abattoirs-FRAC Midi Pyrénées, Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de BeauxArts Magazine et Charlotte Laubard, directrice du Département des Arts Visuels de la HEAD.

L'équipe projet

( 1 personnes )

La programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express est assurée par José-Manuel Gonçalvès, accompagné de Manifesto, mandataire, du CENTQUATRE-PARIS pour la production de grands évènements, et de l'agence Eva Albarran & Co pour la production des projets d'arts visuels. Au sein de la Société du Grand Paris, elle est pilotée par une équipe dédiée à ce projet.