Portrait Ludovic Nobileau

Crédit photo : Ludovic Nobileau

Ludovic Nobileau

Artiste

Ludovic Nobileau est metteur en scène, acteur et réalisateur. Il est directeur artistique de la compagnie X/tnt spécialisée dans des actions participatives de rue et du Studio Ludo.

Après des études de cinéma et de lettres modernes, il monte des œuvres théâtrales classiques, avant de se tourner vers un théâtre de l'immédiateté dans les rues de Paris où il créé une “Histoire athlétique et fragmentée du théâtre” au rythme de 3 pièces par an. Admis à L'Institut Nomade de Formation à la Mise en scène au Conservatoire Supérieur National d'art dramatique (CNSAD - Paris), il travaille auprès de metteurs en scène reconnus comme Robert Wilson ou Kristian Lupa.

Sa capacité à inventer de nouveaux formats pour l’expérience théâtrale lui a valu d’être choisi pour réaliser Mons Street Review, création principale pour Mons Capitale Européenne de la Culture en 2015. Pour l’édition 2019 du Voyages à Nantes, il signe avec Malachi Farrell et Constantin Leu, Human Clock une œuvre originale et performative marquant les heures pendant deux mois.

Lauréat de la seconde édition de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris », avec l’Association Vive Les Groues pour leur projet radiophonique, il part en 2022 à la collecte des récits d’habitants du quartier de la future gare Nanterre La Folie.