Visuel de l’association 1000 Visages

Crédit photo : Ville de Chelles – Oihib Soualmi

1000 Visages

Artiste

L’association 1000 Visages est créée en 2006, avec pour objectif de rendre les métiers du cinéma accessibles aux jeunes qui en sont éloignés, pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.

Formée au sein de l’association, la fondatrice et la réalisation Houda Benyamina, entourée d’un groupe de cinéastes issus de milieux populaires, se sont réunis afin de transmettre à de jeunes talents des compétences ainsi qu’un réseau professionnel.

Les résultats de 1000 Visages ont été rendus visibles aux yeux du public grâce au succès du film Divines (Caméra d’Or, 3 Césars, nomination aux Golden Globes), auxquels 20 jeunes de l’association ont contribué de manière proéminente, et son travail a été reconnu et récompensé par de nombreux prix dans le cinéma, et dans le secteur associatif (La France s’engage, prix IFCIC, label CNC, Prix de la création Elles de France pour la région Ile-de-France en 2018).

Dans le cadre des chantiers partagés, 1000 Visages propose à un groupe de jeunes de participer à la réalisation d’un court-métrage sur le territoire de Chelles (ligne 16).