Mona Hatoum proposal for Gare Le Bourget Aéroport, 3D renders, February 2021

ONZE NOUVELLES ŒUVRES TANDEMS ARTISTES & ARCHITECTES RÉVELÉES

À moins de 1 000 jours  de l’inauguration des premières gares, la Société du Grand Paris a dévoilé le 24 février 2022, au ministère de la Culture, en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, 11 nouvelles œuvres Tandems «Artistes & Architectes» pour les gares du Grand Paris Express.

Ces collaborations originales, sur le principe de Tandems «Artistes & Architectes», apporteront une dimension esthétique, sensible et poétique aux 68 nouvelles gares du réseau par la création d’œuvres véritablement intégrées à l’architecture des gares. Cette grande commande d’art public contribue à l’ambition esthétique, urbaine et sociale des futures gares. Le programme Tandems vise ainsi à bâtir une grande collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle de la métropole.

     «Qualifié de plus grand chantier urbain d’Europe, le Grand Paris Express se signale aussi par son ambition artistique et culturelle. Non seulement nos concitoyens auront un accès plus aisé et plus rapide à l’offre culturelle de leur territoire, grâce au nouveau métro, mais la création artistique bénéficiera directement d’une commande d’une ampleur inédite. Cette commande concerne l’ensemble des champs artistiques, depuis l’architecture jusqu’au design, en passant par la sculpture ou encore le street art. Ce projet va contribuer grandement à la démocratisation de la culture et au rayonnement de nos artistes auprès des visiteurs du monde entier.» 
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

     «Nous avons désormais dévoilé plus de la moitié des Tandems des gares du nouveau métro. Nous confirmons ainsi notre ambition de faire du Grand Paris Express une grande collection d’art réparti sur l’ensemble de la métropole et accessible à tous.»
Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris

     «Dans les gares, les œuvres d’art seront inédites d’un point de vue créatif mais également relationnel avec le public : elles appartiennent toutes à un nouveau chapitre de l’histoire de Paris. Cette collection sera un précipité de l’art du XXIe siècle.»
José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique pour le Grand Paris Express

Les nouveaux tandems

• À Sevran – Livry, Daniel Buren s’empare des verrières pour habiller de couleurs la toiture pensée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul.

• Les façades de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital accueillent les bas-reliefs de l’artiste Eva Jospin.

• JR propose une fresque photographique monumentale pour la gare Clichy – Montfermeil.

• Une installation, aux allures de bas-reliefs minéraux, par l’artiste Tatiana Trouvé se tiendra sur les quais de la gare Bagneux.

• L’œuvre d’azulejos du street-artist Vhils entend incarner le Grand Paris et ses monuments, tout en dessinant des visages d’habitants et accueillera les voyageurs de la gare Aéroport d’Orly.

• Pour la gare de Champigny Centre, Michelangelo Pistoletto propose une installation lumineuse qui accompagne le parcours des voyageurs depuis l’entrée jusqu’aux quais. En lettres de néons colorés, la phrase Aimer les différences se décline en 16 langues, les plus parlées à Champigny.

• Mona Hatoum invite au voyage en  gare du Bourget Aéroport avec un globe lumineux, ouvert et aérien.

• Félicie D’Estienne d’Orves, propose, elle, un parcours interstellaire aux usagers de la gare Parc des Expositions.

• Pour la gare Antonypole, Julie C. Fortier guide les voyageurs au travers d’un itinéraire olfactif et cinétique.

• Constance Guisset créé en gare Villejuif Louis-Aragon un mobile monumental serti d’objets de vent, pales organiques bougeant doucement au gré des flux d’air.

• Et, enfin, Fatiha Zemmouri propose pour la Centre d’exploitation de la ligne 18 une installation poétique qui défie les lois de la physique.

À l'horizon 2030, 70 œuvres tandems seront présentées sur l'ensemble du réseau du Grand Paris Express.

Retrouvez l’ensemble des projets d’œuvres en tandems déjà révélés dans la catalogue en ligne ci-dessous :

LA DIRECTION ARTISTIQUE ET LES COMMISSAIRES ASSOCIÉS

A l’invitation de la Société du Grand Paris et de la direction artistique menée par José-Manuel Gonçalvès, des commissaires associés issus du monde de l’art accompagnent des tandems Artistes-Architectes pour ouvrir à une pluralité de regards.

José-Manuel GONÇALVÈS, Directeur du CENTQUATRE-PARIS
Directeur artistique et culturel du Grand Paris Express

Bernard BLISTENE, Président du comité artistique de l’appel à manifestation d’intérêt « Mondes Nouveaux » 
Commissaire invité pour la gare de Massy-Opéra
Fabrice BOUSTEAU, Directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine
Commissaire invité pour la gare de Noisy-Champs
Jean-François CHOUGNET, Président du MuCEM
Commissaire invité pour les gares du Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse
Alexia FABRE et Frank LAMY, Directrice de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et Chargé des expositions temporaires au MAC/VAL
Commissaires invités pour le centre technique de Champigny et la gare de Bry-Villiers-Champigny
Charlotte LAUBARD, Directrice du Département des Arts Visuels de la HEAD de Genève, Haute école d’arts et de design
Commissaire invitée pour la gare de Chelles
Laurent LE BON, Président du Centre Pompidou
Commissaire invité pour le centre technique de Vitry et gare de Bagneux
Annabelle TÉNÈZE, Directrice des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées
Commissaire invitée pour la gare de Massy-Palaiseau

Ce programme a été lancé en 2015 afin que les premières œuvres d’art soient inaugurées à partir de 2024 jusqu’en 2030.
La direction artistique et culturelle du Grand Paris Express est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, l’agence Eva Albarran et Manifesto.

Le programme d'art du métro dans le Grand Paris est réalisé avec le soutien des mécènes du Fonds de Dotation du Grand Paris Express.