Partage ton Grand Paris #2

« Partage ton Grand Paris » : 9 projets artistiques et culturels retenus pour la deuxième édition

Les membres du jury de sélection de la seconde édition de l’appel à projets artistiques et culturels « Partage ton Grand Paris » ont choisi 9 lauréats. Leurs projets seront présentés en accès libre et gratuit entre mars et septembre 2022, dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris et du Grand Paris Express.

Lancé en novembre 2021 par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le réseau TRAM, cet appel à projets a pour ambition le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express visant à préfigurer la Métropole de demain. Pour cette seconde édition, plus de 120 porteurs de projets, représentants d’une grande diversité de disciplines et répartis dans toute la Métropole du Grand Paris, ont candidaté.

Les 9 projets retenus offrent un large panel de disciplines artistiques et culturelles, tissant des liens entre artistes, habitants, lieux culturels, territoires du Grand Paris Express et communes de la Métropole du Grand Paris :

  • *Duuu, Radio d’art mobile, création radiophonique dans des structures artistiques et culturelles du Grand Paris, d’avril à septembre 2022.
  • La Compagnie de la Fontaine aux Images, Résurgences, parcours de représentations théâtrales, chorégraphiques et dispositifs sonores dans la forêt de Bondy, été 2022.
  • Claude Iverné et Vianney Delourme, les Rivières du Grand Paris, création photographique et littéraire, exposition autour des chantiers du Grand Paris Express à l’automne 2022.
  • Compagnie KMK, Ailleurs à Chevilly, performances dans l’espace public et court-métrage, gare Chevilly Trois-Communes (ligne 14) automne 2022.
  • Mehryl Levisse, Soap, performance-opéra sur un chantier du Grand Paris Express (lieu en cours de définition).
  • Yvan Loiseau et la compagnie Perdus dans la baignoire, la Plus Grande Table du Monde, repas partagé autour de 1800 tables dans l’espace public, avec des performances et ateliers, de la Basilique de Saint-Denis à la Mairie de Saint-Ouen, en passant par la future gare Saint-Denis Pleyel (lignes 14, 15, 16 et 17), le 18 septembre 2022.
  • Thibaut Ras et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Movements / Dancing the Metropolis, happenings dansés aux abords des chantiers de la ligne 15 Est qui seront captés et diffusés en ligne d’ici l’été 2022.
  • Anaïs Tondeur, Le Secret de la Pierre Plate, installation in-situ retraçant l’histoire géologique et le futur des sols du Grand Paris aux abords d’un ouvrage de service situé à Massy (ligne 18) de février à juin, au fil de plusieurs ateliers mensuels.
  • Les Groues – La Folie, tiennent dans la Caravane, par l’association Vive les Groues et XTNT : projet radiophonique et photographique dans le quartier de gare Nanterre La Folie (Ligne 15 Ouest) le 2 et 3 avril à Nanterre.