#6

Podcast de découverte de lieux artistiques indépendants dans le Grand Paris

L'écologie des orchis négligés - Ces lieux gérés par des artistes

Les équipes de Duuu Radio ont proposé une itinérance de workshops de création radiophoniques dans 3 lieux artistiques méconnus du Grand Paris.

Ces ateliers permettent de découvrir les outils techniques d’enregistrement et de diffusion audio, mais aussi d’explorer de favoriser le partage d’expériences sur les lieux culturels gérés par des artistes : les "Artist-run spaces".

Réalisé en juillet 2022, le podcast « L'écologie des orchis négligés » a été enregistré dans 3 artist-run space:  Pauline Perplexe à Arcueil (94), Bagnoler à Bagnolet (93),  et l’Atelier W (Pantin, 93).

Pourquoi et dans quelles conditions des artistes sont-ils amenés à gérer eux-mêmes la diffusion de leur travail ? Comment envisagent-ils ce lien entre production et diffusion.

Le travail de Théo Robine-Langlois, avec la participation d’Oscar Berger, Mathilde Cassan, Zoé Couppé, Julie Pecquet, Guilhem Prat, Karin Schlageter, Tiphaine Scott-de-Martinville, et Justin Valette présente les "artist-run space" comme des espaces de monstration, transmission mais également des lieux de production.

Lauréat de l’appel à projet « Partage ton Grand Paris », Ie podcast a fait l’objet d’une restitution le 3 décembre 2022, en collaboration avec le réseau TRAM, à l’occasion d’un parcours TaxiTram, pendant les déplacements menant le publics sur trois lieux du réseau en compagnie d’artistes, de commissaires d’expositions et de l’équipe de Duuu Radio.

Vous pouvez retrouver le podcast en cliquant sur ce lien. 

Lancé en novembre 2021 par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le réseau TRAM, l’appel à projets Partage ton Grand Paris a pour ambition le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express visant à préfigurer la Métropole de demain.