Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Artiste

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans le prolongement de l’histoire du Concours de Bagnolet, pour devenir à partir de 2003 un festival annuel, itinérant et nomade. Avec les années, le festival s’affirme comme un rendez-vous de la danse contemporaine. Engagé sur les enjeux esthétiques et les questions de société, il donne à voir des œuvres originales et poétiques. Il partage des aventures artistiques et humaines tout en contribuant à ouvrir le champ du regard vers des horizons cosmopolites. Lors de chaque édition, une dizaine de théâtres du département accueillent plus d’une vingtaine de compagnies de différents pays, et les invitent à présenter leur travail.

Tout au long de l’année, les Rencontres chorégraphiques initient des actions pour intensifier les connexions possibles entre les publics et la danse. L’équipe propose différents types d’interventions croisées, en partenariat avec de nombreuses structures et menées par des professionnel.le.s du monde chorégraphique, pour faciliter l’échange, la connaissance de soi et des autres, l’émancipation individuelle et collective. Leurs contenus sont pensés en concertation avec les structures qui souhaitent en bénéficier et s’adaptent systématiquement au contexte. Ces moments de transmission et de partage peuvent prendre les formes suivantes : ateliers chorégraphiques, rencontres artistiques, ateliers du regard, conférences, sorties culturelles et performances in situ.

Pour « Partage ton Grand Paris #2 », les Rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis et le chorégraphe Thibault RAS ont collaboré pour réaliser le projet Dancing The Metropolis