La série Rivières du Grand Paris par le photographe Claude Iverné

Lauréat de l’appel à projets Partage ton Grand Paris porté par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris, « Rivières du Grand Paris » est une série photographique de cartes postales, explorant les rivières méconnues, oubliées ou disparues du Grand Paris.

Claude Iverné arpente la Marne et ses affluents, les jonctions de la Bièvre ou encore les canaux artificiels du bassin parisien, pour en dresser un portrait inédit tout en s’inspirant de la longue tradition bucolique et fluviale chez les poètes et romanciers modernes.

Un nouveau visage du patrimoine francilien se dessine autour de ce réseau d’eaux vives qui sera rendu accessible par le Grand Paris Express et aujourd’hui largement méconnu, parfois détourné, enseveli, enterré, ou réduit à la gestion des flux de pluie et d’orage.

Lancé en novembre 2021 par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le réseau TRAM, l’appel à projets Partage ton Grand Paris a pour ambition le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express visant à préfigurer la Métropole de demain. 

"Je te jure aussi, moi, lui dis-je, que ce ruisseau ne chante pas au hasard. Nous sommes des sourds qui voulons faire les esprits forts, et nous parlons des voix de la nature comme les aveugles des couleurs.
Si nous avions un peu d’intelligence et beaucoup de patience, nous finirions par comprendre ce que dit ce filet d’eau
"

George Sand, Ce que dit le ruisseau