Lâché de colombes lors de la fête d’adoption des Paulownias dans le cadre du projet Appel d’Air

« Appel d’air » : une initiative qui fait respirer le Grand Paris

Appel d’air est un projet artistique pérenne, social et environnemental, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express depuis le lancement du premier chantier de génie civil à Clamart en 2016 jusqu'à l'ouverture de l’ensemble du réseau en 2030.
À l’initiative des architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, chaque gare du Grand Paris Express accueillera sur son parvis un « arbre repère » : un Paulownia dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers.

« Appel d’air » : un symbole du Grand Paris Express

L’artiste Thierry Boutonnier fait de ces « arbres repères » des « arbres témoins » qui redonnent sa place au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement des territoires et impliquent les habitants dans la transformation de la ville.

Ces derniers sont invités à participer à ce projet artistique et citoyen en adoptant les 68 arbres, qui grandissent dans la pépinière Vive les Groues à Nanterre, sous le regard attentif d’un pépiniériste. Les habitants parrains sont associés à la vie de la pépinière, à des moments de partage, d’apprentissage, de convivialité. Au fur et à mesure que les gares seront mises en service, les arbres seront transplantés sur les parvis des gares.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... Les arbres et le Grand Paris Express | Ⓒ Société du Grand Paris