Perspective centre technique d'Aulnay

Centre d'exploitation d'Aulnay - Yann Kersalé & Mark Wilson

Pulsations de lumière

À la nuit tombée, les sites de maintenance laissent entrevoir leur activité en jouant sur les transparences. La lumière nécessaire à cet usage nocturne témoigne de la vie du site, au gré de ses allumages et extinctions progressifs. Elle est animée par les allées et venues des rames de métro automatiques, dont les intérieurs éclairés en font autant de convois de lampions lumineux. Juste au-dessus de ce foisonnement d’activités humaines et ferroviaires, les toitures-sheds et les bâtiments-lanternes se signalent à la ville.

L’artiste Yann Kersalé crée ce grand signal de lumière pour animer de façon poétique et ludique la porte du Grand Paris. Inséré dans ce vaste paysage de circulations, ce grand site dédié à la mobilité est en agitation permanente : mouvement des trains, des activités de maintenance, des visites du public et mouvement sur l’autoroute à proximité immédiate. Allégoriquement chargés de toute cette énergie, les toitures-sheds deviennent à la nuit tombée une sculpture en mouvement alors que les bâtiments lanternes marquent en couleur leur caractère iconique.

Dimensions : Lumière sur l’ensemble du bâtiment de plus de 500 m de long
Matériaux : LEDs
 

► Découvrez les autres Tandems "Artistes & Architectes" et l'ensemble de la collection avec l'expérience immersive de l'Œil du Tunnel


AVEC LE SOUTIEN DU FONDS DE DOTATION DU GRAND PARIS EXPRESS.