DOUZE NOUVELLES ŒUVRES RÉVELÉES DANS LA GARE DE CHÂTILLON MONTROUGE

À neuf mois de l’inauguration des premières gares, la Société du Grand Paris a dévoilé ce lundi 11 septembre, sur le chantier de la gare de Châtillon-Montrouge (ligne 15 sud), douze nouvelles œuvres d’art, chacune imaginée par un artiste et un architecte qui travaillent en tandem. Ces dernères font partie d'une grande collection d'art public qui comptera in fine 70 oeuvres d'art pérennes monumentales intégrées aux futures gares du Grand Paris Express. 

Ces collaborations originales, sur le principe d’une création en dialogue entre artistes et architectes, participent de l’ambition esthétique, urbaine et sociale du Grand Paris Express et visent ainsi à bâtir une grande collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle de la métropole.

Les nouvelles œuvres d’art

A Saint Denis Pleyel, Prune Nourry déploie 108 Vénus dans l’atrium, au cœur de la gare conçue par l’architecte Kengo Kuma.

Lyes Hammadouche suspends au plafond de voûtes en croisée d’ogives de la gare de Thiais-Orly, pensée par l’architecte Denis Valode, quatre sculptures satellitaires qui reprennent transforment un des objets emblématiques et historiques des gares : l’horloge.

Dans la gare Chevilly-Larue conçue par l’architecte Jérôme Brunet, le duo d’artistes Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger pose un pavement coloré qui fait l’éloge de la vie souterraine

La gare Arcueil Cachan imaginée par l’architecte Jean-Pierre Vaysse s’insère dans le paysage urbain par un revêtement de briques caractéristique de la ville de Cachan. Elles dessinent, jusque dans l’enceinte de la gare, un ensemble régulier de lignes horizontales que l’artiste Vincent Mauger déforme ponctuellement pour y créer des ouvertures.

Dans le long passage de la gare de Chelles, conçue par Lucie Coursaget, Emmanuelle Lainé propose une anamorphose dévoilant le mouvement festif d’une danse populaire

Les structures organiques de l’artiste Loris Cecchini s’imprègnent de l’architecture épurée et linéaire de Jean-Marie Duthilleul et proposent dans la gare de Sevran Beaudottes une œuvre à la frontière entre imaginaire scientifique et recherche esthétique.

Pour la gare Le Blanc-Mesnil, la proposition artistique de Noémie Goudal, donnant à la gare des airs de serre tropicale entre en dialogue avec le « bâtiment paysage » conçue par les architectes Stéphanie Vincent et Jérôme Berranger

L’artiste portugaise Joana Vasconcelos joue sur l’orthogonalité de la gare Triangle de Gonesse conçue par l’architecte Jacques Pajot en y introduisant, en lignes courbes et en zigzag, une installation réalisée avec un matériau traditionnel portugais : l’azulejo.  

Kapwani Kiwanga installe des rideaux métalliques dorés dans les espaces verticaux de la gare Aéroport Charles-de-Gaules T2, conçue par l’architecte Daniel Jongtien, pour y diffuser la lueur d’un soleil éternel.

L’artiste Esther Stocker travaille sur la thématique de la légèreté et de l’envol. Dans cette optique, elle suspend de grands avions en papier au plafond de la gare Le Mesnil-Amelot conçue par l’architecte Benoît Le Thierry d’Ennequin.

Dans la gare de Massy Opéra conçue par Eric Puzenat, Sophie Calle glisse des objets disparus liés à l’univers du métro.

Au cœur de la gare Satory, l’architecte Corinne Vezzoni déploie un escalier « Chambord » que Carole Benzaken pare de couleurs vives et changeantes.

LA DIRECTION ARTISTIQUE ET LES COMMISSAIRES ASSOCIÉS

Une direction artistique et des commissaires associés

À l’invitation de la Société du Grand Paris, une direction artistique menée par José-Manuel Gonçalvès et des commissaires associés issus du monde de l’art accompagnent des tandems artiste-architecte  :

  • José-Manuel GONÇALVÈS, directeur du CENTQUATRE-PARIS
    Directeur artistique et culturel du Grand Paris Express
  • Bernard BLISTENE, président du comité artistique de l’appel à manifestation d’intérêt « Mondes Nouveaux » 
    Commissaire invité pour la gare de Massy Opéra
  • Fabrice BOUSTEAU, directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine
    Commissaire invité pour la gare de Noisy-Champs
  • Jean-François CHOUGNET, président du MuCEM de 2014 à 2022
    Commissaire invité pour les gares du Bourget Aéroport, Triangle de Gonesse
    [BPE1] , Satory, La Défense, Nanterre La Folie, Nanterre La Boule, Rueil Suresnes Mont Valérien et Saint-Cloud
  • MAC/VAL
    invité pour le centre technique de Champigny
  • Charlotte LAUBARD, directrice du Département des Arts Visuels de la HEAD de Genève, Haute école d’arts et de design
    Commissaire invitée pour la gare de Chelles
  • Laurent LE BON, président du Centre Pompidou
    Commissaire invité pour le centre technique de Maire de Vitry-sur-Seine et gare de Bagneux
  • Annabelle TÉNÈZE, directrice du Louvre-Lens
    Commissaire invitée pour la gare de Massy-Palaiseau

Ce programme a été lancé en 2017 afin que les premières œuvres d’art soient inaugurées à partir de 2024 jusqu’en 2030.
La direction artistique et culturelle du Grand Paris Express est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, l’agence Eva Albarran et Manifesto. Le programme d'art du métro dans le Grand Paris est réalisé avec le soutien des mécènes du Fonds de Dotation du Grand Paris Express.