La Société du Grand Paris dévoile les premières illustrations au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

À six mois de l'inauguration des premières gares du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a dévoilé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse les premières illustrations pour les futurs quais de gares du nouveau métro.

A l'image de grandes fenêtres ouertes sur la ville, ces illustrations composent une bande dessinée géante du territoire desservi et contribuent à l'invention de nouvelles représentations et de nouveaux imaginaires pour le Grand Paris. Ces illustrations, constituées en plusieurs modules sur une surface totale d'environ 50m², seront intégrées sur les quais du futur métro au-dessus des mobiliers d'assise, portant le nom de chaque gare. 

Désignés pour créer une grande fresque des territoires desservis par les gares, des artistes de renoms tels qu'Enki Bilal, Rutu Modan, François Schuiten, Geneviève Gauckler, etc.… côtoieront ainsi une nouvelle génération comme Roxane Lumeret, Philippine Joyeux, Camille Lavaud, etc… sur les quais de gare du Grand Paris Express. Ces œuvres, issues de divers domaines artistiques tels que l'illustration, la bande dessinée, le graphisme et l'animation, visent à établir un lien sensible entre le métro souterrain et la surface de la ville, à améliorer le repérage des voyageurs, mais aussi de susciter réflexion et interrogation sur la transformation du Grand Paris.

La commande artistique résente pour les gares du Grand Paris, s'inscrivant dans le programme "Tandems" depuis 2016, enrichira davantage la dimension artistique déjà présente. En complément des éléments de signalétique et de mobilier conçus par les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, ces nouvelles œuvres apporteront une dimension artistique, sensible et urbaine aux espaces des gares.

Les 29 premiers illustrateurs et illustratrices du Grand Paris Express sont :

Découvrez les illustrations sur la carte du réseau : 



 

L'appel à candidatures "Illustrer le Grand Paris" 

La Société du Grand Paris a lancé le programme "Illustrer le Grand Paris" dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle pour les 68 nouvelles gares du Grand Paris Express. En mai 2021, un appel à candidatures a été initié, sélectionnant 29 artistes professionnels, issus des univers de l'illustration, de la bande dessinée, du graphisme, ou de l'animation, pour créer des fresques pérennes sur les quais des gares.

LES RESIDENCES

A l’automne 2022, chacun des artistes est allé à la rencontre des territoires et des habitants sous forme de résidence de plusieurs jours. Cette phase d’immersion et de travail au plus près des collectivités leur a permis d’observer et de comprendre les enjeux propres à chaque ville. Accompagné par un expert artistique, membre du jury de sélection, chaque artiste a poursuivi son travail en imaginant une fresque, constituée de 4 à 16 modules selon les gares, représentant le territoire concerné. Ces représentations offrent un point de vue unique et artistique, oniriquement ou fidèlement, du territoire.

Un premier module a entièrement finalisé et validé par l’ensemble du jury d’expert ainsi que les collectivités.

LE JURY

Pour assurer cette sélection, la Société du Grand Paris est accompagnée par un jury d’experts, composé de :

  • Ruedi BAUR, designer graphique pour le Grand Paris Express ;
  • José-Manuel GONÇALVÈS, directeur artistique pour le Grand Paris Express ;
  • Thierry GROENSTEEN, historien, théoricien de la BD, commissaire d’exposition pour le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, enseignant ;
  • Patrick JOUIN, designer pour le Grand Paris Express ;
  • Anne RICHARD, fondatrice et directrice de la revue Hey ! commissaire d’exposition ;
  • Sylvie VASSALLO, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Partenaires de l'appel à candidature "Illustrer le Grand Paris" : Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Région Ile de France, la Cité internationle de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, le Festival d'Annecy, le Salon du livre et de la presse jeunesse, the Parisianer, l'Institut Français, Sèvre-Manufacture et Musée Nationaux pour la gare de Pont de Sèvres et le département des Hauts-de-Seine