Le Pavillon des Points de Vue d'Alain Bublex au Domaine de Saint-Cloud

Prendre de la hauteur avec le Pavillon des Points de Vue d’Alain Bublex à Saint-Cloud

Conçu en 2015 dans le cadre du projet Paris La Défense Art Collection, le « Pavillon des Points de vue » d’Alain Bublex se déplace de chantier en chantier comme un observatoire du Grand Paris Express en construction. Après Noisy-Champs en 2018 puis Vitry-Centre en 2020, c’est au tour du Domaine de Saint-Cloud d’accueillir ce belvédère mobile de cinq mètres de hauteur.

Un observatoire de l’évolution du chantier et du territoire  

Cette œuvre-belvédère est un observatoire privilégié de l'évolution du chantier de l’Île de Monsieur, situé en face du Domaine. Ce pavillon offre un point de vue unique aux riverains qui découvrent ainsi l'envers du décor du Grand Paris Express.

Si l’intérieur du pavillon n’est pas accessible, les façades vitrées permettent d’observer l’exposition conçue par l’artiste Alain Bublex : des meubles-personnages en forme de bâtiments représentent des architectures iconiques des villes de Sèvres et Boulogne.  Chacun peut tenter de les reconnaître !

Informations pratiques

Le belvédère se situe à l’entrée du Domaine National de Saint-Cloud, à côté de l’entrée vers la Manufacture de Sèvres. Il est en accès libre aux horaires d’ouverture du Domaine (7h30 à 20h50).