Une roue de coupe du Grand Paris Express face à la tour Eiffel

À l'occasion de l'exposition "Métro, le Grand Paris en mouvement" se déroulant du 8 novembre 2023 au 2 juin 2024 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, la Société du Grand Paris installe au Trocadéro la roue de coupe du tunnelier Dorine.

Cette roue de coupe, imposante structure mesurant près de 8 mètres de diamètre et pesant 69 tonnes, est directement issue du tunnelier Dorine ayant creusé les tunnels reliant les lignes 16 et 17 de La Courneuve au Bourget. Ce projet a nécessité plus d'un an et demi pour achever l'excavation de 2,3 kilomètres de passages souterrains.

La roue de coupe, située à l'avant du tunnelier, est la pièce maîtresse conçue sur mesure pour le forage du terrain, assurant une avancée fluide à travers différents types de sols. Le tunnelier, mesurant 10 mètres de diamètre, ne se limite pas au creusement des tunnels, mais gère également l'évacuation des déblais et la pose du revêtement. Chacun des tunneliers du Grand Paris Express est baptisé d’un nom d’une personnalité du Grand Paris et marainné, la marraine a été choisie par un groupe de jeune du territoire.

Dorine Bourneton, la première pilote de voltige paraplégique au monde, est la marraine de ce tunnelier, et sa première performance a eu lieu au Bourget.

Installation réalisée par la Société du Grand Paris en partenariat avec Herrenknecht, la Ville de Paris et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Installation éphèmere

  • Du 5 novembre jusque fin décembre

    Installation d'une roue de coupe

    Parvis du Trocadéro, 56 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris