Polauwnias dans le jardin urbain Vive les Groues à Nanterre

Un week-end radio et photo sur l’histoire du quartier de La Folie et ses habitants avec Vive les Groues !

Lauréat de l’appel à projets Partage ton Grand Paris, le collectif Vive les Groues réouvre les portes de son jardin urbain et démarre sa saison avec une programmation qui dépeint l’histoire et le devenir du quartier des Groues, à l’horizon de l’arrivée de la future gare Nanterre La Folie. Ce territoire en transition, aujourd’hui composé de friches ferroviaires, industrielles et tertiaires, est destiné à devenir un éco-quartier, accueillant plus de 10 000 habitants, et 200 000m² de bureaux.

L’artiste Ludovic Nobileau et Alma Mechin partent à la recherche des témoignages des habitants du quartiers, de leurs histoires et récits de vie, pour retracer la transition du territoire. Dans leur caravane, emménagée en studio radio, ils voguent sur les marchés de Nanterre, aux coins des rues attenantes au chantier. Ces témoignages seront ensuite diffusés les 2 et 3 avril, au cours d’une émission radio en direct et participative.

Au cœur du jardin se tient une exposition photo en grand format : En bleu cyanotype, les photographies retracent le parcours de la friche Vive les Groues depuis 2017. L'exposition est à découvrir jusqu'à la fin de l'été 2022.

Au programme tout le week-end sur la friche de Vive les Groues : vide grenier et marché des créateurs/artisans locaux, visite de la pépinière, ateliers photo, yoga pour enfant, voyages sonores, bouturage et adoption des arbres du Grand Paris Express…

Retrouvez tout le programme ici

 

 

Concepteur et auteur : Ludovic Nobileau
Musique et son : Lukasz Drygas
Recueil des témoignages sur les marchés : Alma Mechin et Ludovic Nobileau
Performeurs : Delphine Bereski, Alma Mechin & Ludovic Nobileau
Accessoiriste : Agnès Linais
Régie : Paul Nobileau
Commissaire d'exposition : Cécile Gauthier 

 

Lancé en novembre 2021 par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le réseau TRAM, l’appel à projets Partage ton Grand Paris a pour ambition le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express visant à préfigurer la Métropole de demain. 

La Folie : Les Groues tiennent dans la Caravane !

  • Le 2 et 3 avril 2022, de 11h à 21h

    284 - 290 rue de la Garenne, 92000 Nanterre

    En savoir plus